Le charbon est un médium pauvre et sauvage, plutôt voué au croquis et au dessin classique.
J’aime l’utiliser autrement. J’aime sa polyvalence. J’en obtiens des noirs profonds, je fais circuler la lumière aisément, je peux traiter les détails avec minutie et le reste plus grossièrement.
J’aime le vivant, le mouvement, le travail qui se construit, le parfaitement imparfait. Le coté à la fois brut et appliqué, cet air d’inachevé, ces ouvertures : je donne du sens par l’absence. Ainsi, je cherche plus à faire parler mes sujets qu’à les décrire.
Cette énergie naturelle que j’essaye de révéler ne vient pas de ce que je dessine, mais vient finalement de ce que je ne dessine pas.
***
La peinture quant à elle, complète mon travail de graphic designer. Elle se prête davantage aux grandes surfaces, et s’adapte à des projets différents, de plus grande ampleur.
Elle ajoute une profondeur et une diversité à ma pratique artistique. Travailler sur de très grands formats et passer à la peinture pour capturer des lignes plus définies, intégrant la couleur et la typographie, m’amène vers une dynamique contemporaine inspirée des codes du design graphique moderne et de l’art urbain. Cela crée un contraste puissant avec mes pièces au charbon et à la craie, où l’inachevé et le naturel dominent.